Ce site est encore en chantier, merci pour votre compréhension !

Bilan 2017 et objectifs 2018


Malgré une année 2017 où je n'ai rien publié, il est temps pour moi de faire un bilan de cette année.

Professionnellement parlant, le fait d'être développeur à temps plein me permet de progresser à une vitesse folle. Pour ceux qui me connaissent, j'ai fini par lâcher le graphisme pour me concentrer sur l'essentielle de mon métier.
J'ai amélioré mon niveau en PHP POO pour ensuite enchainer sur Silex, un micro-framework sympathique mais dont le principal intérêt pour moi était un échauffement à Symfony.
Symfony. Je dois dire que c'était la grosse surprise de cette année. Pour le novice, ça peut sembler une sombre science occulte dont on ose à peine imaginer le fonctionnement. Et finalement, je me trompais. Alors certes le temps de formation est un peu long mais maintenant, c'est le fait de ne pas utiliser Symfony pour mes projets que j'ose à peine imaginer. Petite anecdote, ce site est sous Symfony (c'est moche mais le design ne devrait pas tarder).
Pour finir sur ce sujet, je dirais que le temps d'apprentissage est largement compensé par le temps de développement que je vais passer sur mes projets. J'ai également acquis quelques notions très minces en gestion de projet Agile/scrum, en architecture serveur et en photographie.

Sur le plan personnel, le fait de grandir ou plutôt s’épanouir dans une entreprise à échelle humaine est quelque chose de très plaisant. On y apprend le savoir-faire mais surtout le savoir-être. J'ai aussi changé mon bureau pour quelque chose de plus grand (merci Papa).

Je vais finir sur mes objectifs 2018. Pour cette nouvelle année, mon objectif principal est de maitriser Symfony, et cela passe par différents projets et leurs perspectives.
J'ai également pour ambition de me former à :
- Wordpress, ce qui peut-être un gros plus pour équiper des clients d'un site Web pour un coût temps/argent très raisonnable,
- Angular et/ou React pour approfondir mes connaissances en framework front-end,
- NodeJS, surtout par curiosité,
- Laravel, pour pouvoir comparer avec Symfony,
- et la méthodologie Agile.
C'est vrai que ça fait un sacré morceau et qu'il y a beaucoup de chances que cela empiète sur 2019. Mais c'est ce qui est drôle avec les "résolutions". On les tient ... ou pas.

J'aimerai également monter mon propre PC Gamer avec une configuration assez poilue pour rattraper le temps perdu sur les jeux auxquels je n'ai jamais joué. Pour l'instant, j'ai le boitier (merci à ma Femme). Je ne me ferais pas du mal en énonçant tout ce qu'il me manque. Et pour le travail, je ne dirais pas non à un petit Macbook Pro.

Il y a aussi quelques sujets qui me titillent vraiment depuis un moment comme le Bitcoin, le blockchain, la sécurité et surtout les Raspberry Pi.

Un autre objectif que j'aimerai également tenir, c'est de publier fréquemment sur ce blog.

Bonne année 2018.

L'image "happy new year 2018" provient de pixabay.com